Le Gua Sha est une pratique qui est aussi bonne pour le corps que pour l'esprit. C'est un moment de bien-être à s'offrir quotidiennement. La méthode peut-être utilisée sur l'ensemble du corps, mais l'utilisation la plus courante de nos jours est sur le visage. En massant les muscles du visage, on l'aide à se détendre et à le faire rayonner.

Qu'est-ce que le Gua Sha?

Cet outil provient originalement de la médecine traditionnelle chinoise. Le terme Gua signifie «presser» et Sha signifie «rougeur» et/ou «irritation». Une autre signification se traduit par l'expression «gratter la maladie». Il s'agit donc de faire une légère pression sur la peau à l'aide d'un outil afin d'en expulser les toxines. 

La pratique se fait habituellement à l'aide d'un morceau de quartz, d'aventurine ou de jade. La pierre sélectionnée est liée à la lithothérapie, une pratique peu conventionnelle selon laquelle les pierres et cristaux auraient des propriétés énergétiques. Il peut donc être intéressant de s'informer sur les différentes caractéristiques des pierres si c'est un sujet qui vous interpelle et d'ainsi choisir celle qui vous convient le mieux selon vos besoins.  

Comment l'utiliser?

La méthode du Gua Sha sur le visage est en soi un massage des tissus faciaux. On utilise donc la pierre pour masser les différentes régions du visage et du cou en faisant des mouvements répétitifs et linéaires de l'intérieur vers l'extérieur.

La pierre est souvent présentée sous forme de rouleau ou de coeur plat, permettant de s'adapter aux formes du visage. On atteint donc toutes les parties de ce dernier afin de le stimuler au maximum. 

On utilise généralement cette pratique lorsque le visage est propre et adéquatement nourrie à l'aide d'une crème ou d'une huile, ce qui facilite le glissement de la pierre sur la peau. 

Les bienfaits?

En massant le visage avec la pierre, on stimule la circulation sanguine et on encourage le drainage lymphatique. Toutes les toxines sont donc repoussées du visage pour être envoyées vers les ganglions qui s'occuperont de nettoyer le tout. 

Cette technique est également reconnue pour améliorer l'apparence de la peau et l'éclat du teint. Débarassés des toxines, les tissus cutanés s'oxygènent, laissant la peau lumineuse et éclatante. Le visage sera moins sujet à la rosacée, à l'acné ou à d'autres types d'imperfections

Le Gua Sha permet aussi au visage de se tonifier, ce qui donne un effet d'affinement des traits et peut tranquillement faire disparaitre le double menton.  À long terme, l'apparence des rides et ridules est ainsi réduite et laisse l'impression d'une peau plus lisse, saine et ferme. En massant autour des yeux, le Gua Sha diminue également l'apparence des cernes et des poches. 

Le frottement de la pierre sur la peau aurait également un effet stimulant sur la production naturelle du collagène. Cela pourrait représenter un potentiel effet anti-âge, permettant à la peau de garder une meilleure élasticité et fermeté au travers des années. 

 

Pour remarquer les effets bénéfiques du Gua Sha il faut bien évidemment l'intégrer à une routine quotidienne, idéalement matin et soir. Cette pratique peu coûteuse ne requiert qu'un outil simple et la volonté de l'inclure à sa routine bien-être. Se donner le temps de prendre soin de soi n'est jamais un luxe.

- Anne Marquis