Ayant fait sa place parmi les plus intéressantes alternatives en termes de matières écologiques, la rayonne de bambou se démarque sur plusieurs points.

Il est toutefois important de repérer la certification écologique lorsque l'on magasine un produit fait de bambou, car cette fibre est transformée chimiquement et peut avoir un impact considérable sur l'environnement lorsqu'elle n'est pas traitée en usine écologiquement certifiée.

Lors de vos prochains achats, recherchez donc l'une des certifications suivantes : Oeko Tex, GOTS, ACO.

Agriculture verte

Les rétributions environnementales du bambou organique s'amorcent au début de la chaine à travers son agriculture.

Il faut savoir que le bambou est une plante qui se cultive sans impact négatif sur son environnement immédiat, puisqu'elle pousse naturellement dans les grandes étendues de forêts où elles sont cultivées et ne nécessite qu'une très petite quantité d'eau en comparaison au coton. Ainsi, aucune zone naturelle n'a été altérée afin de l'adapter spécifiquement à l'agriculture du bambou.

La culture de cette fibre est également un excellent moyen d'encourager une agriculture qui redonne à l'environnement, puisque le bambou a la capacité d'absorber le dioxyde de carbone rapidement afin de le transformer en oxygène.

Ayant la caractéristique de se renouveler très rapidement, le bambou permet une agriculture industrielle de masse sans avoir à utiliser de fertilisants agressifs visant à encourager la pousse rapide de la fibre et affecte ainsi très peu la biodiversité environnante. Les sols restent donc naturellement fertiles et ses nutriments se renouvellent d'eux-mêmes.

De ce fait, cette plante se renforce automatiquement à chaque coupe et est naturellement résistante aux insectes envahissants, ne nécessitant ainsi aucun pesticide pouvant avoir un impact négatif sur son écosystème.

Confort

Quatre fois plus doux que le coton, la fibre de bambou offre un confort incomparable. C'est la transformation et le traitement de cette dernière qui lui procure une texture lisse et soyeuse la rendant plus confortable que d'autres quant aux options de matière responsable.

Sa capacité naturelle d'isolation permet également de réguler la température corporelle de sorte que le tissu offre une fraîcheur lors des journées chaudes et conserve la chaleur corporelle durant les temps plus froid.

Respirabilité

La structure de la fibre de bambou est caractérisée par des cavités microscopiques lui procurant une grande capacité à absorber l'humidité. Cette propriété rend le tissu idéal pour la confection de vêtements ajustés ou de sous-vêtements restants au sec plus longtemps lors de l'usage quotidien.

Par conséquent, le bambou résiste mieux aux odeurs indésirables, les laissant passer au travers de la fibre, même après plusieurs lavages.

Antibactérien et hypoallergène

Comme mentionné ci-haut, la composition de ce tissu offre une grande capacité d'absorption de l'humidité. Quand celle-ci est dégagée par la peau, le tissu la capture et l'expulse, facilitant de ce fait son évaporation. Le corps reste donc au sec et la prolifération de mauvaises bactéries est naturellement diminuée.

Le bambou dispose d'une propriété hypoallergénique ce qui veut dire qu'il ne provoque aucune réaction allergique quelconque. Cette caractérisitique du bambou est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles, car elle évite toute irritation ou démangeaison.

Pour la première collection, Born in nature, la matière utilisée est la rayonne de bambou certifiée Oeko Text. Cette marque déposée assure la conformité légale d'un textile contrôlé. Cette certification garanti donc de manière fiable que le tissu n'a été traité à l'aide d'aucune substance nocive. Vous pouvez donc être assuré que la matière respecte votre peau et votre santé.